Rechercher ici :

Ce qu'est réellement la méditation - Etape 4

Apprendre à connaître votre esprit
Dans la vidéo, suivante, Sogyal Rinpoché explique ce que le Bouddha a enseigné ... en seulement six mots. 

Visionnez la vidéo de la page suivante :
 http://whatmeditationreallyis.com/index.php/lang-en/dare-to-meditate/item/13-4-getting-to-know-your-mind.html
elle est en anglais mais une image vaut mille mots.

Si vous préférez en français, les vidéo suivantes sont extraites de la retraite de 2004 en Australie sur "Trouver le Bonheur"  :

vidéo extraite de "Trouver le Bonheur" partie 1 (Australie 2004) 
Nota : si ces video ne fonctionnent pas c'est parce qu'elles ont été retirées de Youtube pour des questions de droit d'auteur, il faudra alors vous les procurer auprès de ZAM qui je suppose est le seul habilité à les vendre dans le cadre d'un accompagnement spécifique fourni par Rigpa.

 vidéo extraite de "Trouver le Bonheur" partie2 (Australie 2004)
En résumé ce que disent ces vidéo :
 
Pourquoi est-il si important de travailler avec notre propre esprit et de le comprendre ? 

Parce que la vraie source de bonheur et de bien-être réside dans notre esprit, et non dans les conditions imprévisibles et toujours changeantes du monde extérieur.

Nos esprits agités et impatients sont prompts à porter des jugements sans fin et des concepts à propos de tout en termes de ce que nous aimons, ce que nous n'aimons pas, et de ce dont nous ne nous soucions vraiment pas du tout.

Nous pensons "j'aime cela" et nous sentons l'attachement ou le désir pour cela, ou nous pensons «je n'aime pas ça» et nous faisons l'expérience de l'aversion, de la douleur ou de la peur à son égard.

Nous avons soif de choses que nous n'avons pas, peur de perdre ce que nous avons, et sommes déprimés d'avoir perdu d'autres choses.

Quand nos esprits sont de plus en plus étriqués, nous sentons que l'excitation ou la douleur augmente, et nous nous trouvons pris dans le cycle sans fin de l'insatisfaction.

En fin de compte, nous passons la moitié de notre vie en chasse de ce qui nous plaît et que vous voulons, et l'autre moitié de notre vie à fuir loin de ce que nous ne voulons pas rencontrer. 

C'est ce que le Bouddha a appelé dukkha - la souffrance.

La simple logique 

Les enseignements du Bouddha sont basés sur une logique simple et le raisonnement. 

Si nous voulons mettre fin à la souffrance, nous devons éliminer les causes de la souffrance. De même, si nous voulons le bonheur, nous avons besoin de cultiver ses causes.

Ces enseignements ne sont pas donnés pour le plaisir d'être profonds, mais comme un moyen pour nous aider à comprendre ce qui se passe réellement en nous, et comment nous pouvons le changer.

Le Bouddha a expliqué que l'anxiété, les peurs et les souffrances proviennent de l'esprit dominé par l'illusion et la distraction.

Mais si nous pouvons dompter l'esprit, alors rien ne peut nous effrayer, car toute crainte vient d'un esprit qui est sauvage.

Pour faire simple, afin de dompter notre esprit, nous devons comprendre ce qu'est le mental et étudier comment il fonctionne.

L'esprit est le facteur le plus important 

Étude de l'esprit ne signifie pas que nous devons faire des changements drastiques de la façon dont nous vivons. Cela signifie reconnaître combien notre esprit est le facteur le plus important dans toutes les activités de notre vie quotidienne, et comment il est ultimement responsable de tout ce dont nous faisons l'expérience.

Afin d'avoir la maîtrise de nos propres vies et être en mesure d'aider les autres de manière efficace, nous avons besoin de comprendre la réalité de notre esprit et la nature de toutes nos pensées, nos émotions et attitudes mentales.

La plupart des gens pensent à l'esprit comme étant les pensées et les émotions, mais ce ne sont en fait que l'apparence de l'esprit, pas la vraie nature de l'esprit lui-même.

Donc, nous avons ces deux aspects principaux de l'esprit :

- L'apparence de l'esprit,

- Et la nature de l'esprit.

Nous passons la plupart de nos vies perdues dans les apparences ou projections de l'esprit, sans aucune compréhension de la nature même de l'esprit. Nous sommes toujours à la recherche de notre vrai moi en dehors de nous-mêmes, dans nos pensées et nos émotions.

Donc, nous sommes constamment en recherche dans la mauvaise direction, comme si nous étions face à l'ouest pour regarder le lever du soleil. Ou, comme le dit le célèbre adage, laissant notre éléphant à la maison en étant à la recherche de son empreinte dans la forêt.

Nous donnons beaucoup d'importance à ces apparences, les projections de l'esprit. Quelles que soient les pensées ou les émotions qui s’élèvent, nous les laissons nous emporter au loin dans une spirale d'histoires et d'illusions, que nous prenons tellement au sérieux, nous nous retrouvons non seulement à les croire, mais devenant elles aussi (en fait on s’identifie à elles).

Notre potentiel de transformation 

Ce ne sont pas les apparences qui sont elles-mêmes le problème, c'est comment l'esprit les perçoit, les saisit, et essaie de les solidifier comme si elles étaient réelles.

Par conséquent, dans les enseignements bouddhistes, le conseil principal de cette vie est de purifier nos projections de l'esprit et de réaliser la nature de l'esprit.

La bonne nouvelle est que cela est possible. 

Comme le Dalaï Lama a souligné: "Un grand maître tibétain de l'entraînement l'esprit a une fois remarqué que l'une des qualités les plus merveilleuses de l'esprit est qu'il peut être transformé."

Par la pratique de la méditation, nous pouvons dompter notre esprit en devenant de plus en plus familiers avec l'essence de l'esprit.

Lorsque nous conquérons notre propre esprit, nous devenons maîtres de nos perceptions. Lorsque nous transformons nos perceptions, alors même les apparences vont commencer à changer.

Finalement, grâce au fait de dompter notre esprit, nous pouvons arriver à la pureté de la nature profonde de l'esprit, la grande paix dont le Bouddha a parlé au moment de son illumination il y a plus de 2500 ans en Inde, sous l'arbre Bodhi dans ce lieu qui est maintenant connu comme Bodhgaya.

Des questions ?

à la semaine prochaine pour l’Étape 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !