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jeudi 31 octobre 2013

Ce que signifie le terme "non-ego"

Karma detchen Memento :

Étincelle d'éveil

  
Il est important de toujours se rappeler ceci : le principe du non-ego ne signifie pas qu'un ego existait en premier lieu, et que les bouddhistes l'ont supprimé. Cela veut dire, au contraire, qu'il n'y a jamais eu d'ego à l'origine, que cet ego n'a jamais existé. Cette réalisation est appelée le « non-ego ».


 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 8, page 237


NB :
ego = ignorance et méprise de qui on est vraiment (le petit moi étriqué et claustrophobe ou le contraire opposé : toujours une fabrication nevrotique) 




Invitation à la contemplation


 Le principe du non-ego ne signifie pas qu'un ego existait en premier lieu, et que les bouddhistes l'ont supprimé. Cela veut dire, au contraire, qu'il n'y a jamais eu d'ego à l'origine, que cet ego n'a jamais existé.  
Réponse à la dernière question




Qui possède la nature de bouddha,
le germe de l'éveil ?

 Réponse dans l'étincelle


mercredi 30 octobre 2013

Le Seul Véritable Patrimoine de tout être sensible

Karma Detchen Memento :

 Étincelle d'éveil

Le Bouddha était un être humain comme vous et moi. Il ne s'est jamais attribué de statut divin ; il savait simplement qu'il possédait la nature de bouddha, le germe de l'éveil, et que tout être la possède également. La nature de bouddha est tout simplement le patrimoine de tout être sensible ; je dis souvent que « notre nature de bouddha est aussi parfaite que la nature de bouddha de n'importe quel bouddha ! ».

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 107 


 


Invitation à la contemplation


 
La nature de bouddha est tout simplement le patrimoine de tout être sensible ; je dis souvent que « notre nature de bouddha est aussi parfaite que la nature de bouddha de n'importe quel bouddha ! ». 

Réponse à la dernière question





Quels sont les deux vers, empreints de compassion immense, presque inimaginable, qui frappa vivement Géshé Chekhawa, l'un des plus grands maîtres de Tonglen au Tibet ? 
Réponse dans la prochaine étincelle

mardi 29 octobre 2013

Que cela vous plaise ou non c'est le seul moyen de libération totale

Karma Detchen Memento :


Étincelle d'éveil 
L'un des plus grands maîtres de Tonglen au Tibet était Géshé Chekhawa, qui vécut au XIe siècle. C'était un grand érudit et un maître accompli dans de nombreuses formes de méditation. Un jour qu'il se trouvait dans la chambre de son maître, il vit un livre ouvert sur ces deux lignes :


Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui,
Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.


La compassion immense, presque inimaginable, de ces vers le frappa vivement, et il se mit en quête du maître qui les avait écrits. Au cours de son voyage, il rencontra un lépreux qui lui dit que ce maître était mort. Mais Géshé Chekhawa persévéra et ses efforts soutenus furent récompensés lorsqu'il rencontra le disciple principal du maître défunt. Il lui demanda : « Quelle importance accordez-vous vraiment à l'enseignement contenu dans ces deux vers ? » Le disciple répondit : « Que cela vous plaise ou non, vous devrez pratiquer cet enseignement si vous voulez réellement atteindre l'état de bouddha. »

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 355
        

Invitation à la contemplation

Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

Réponse à la question passée



Quelles sont les paroles les plus inspirantes de Mère Teresa à propos de l'essence spirituelle de Tonglen ?

Réponse dans la prochaine étincelle


lundi 28 octobre 2013

Essence de Tonglen (accueillir-recevoir soulager-donner)

Karma Detchen Memento :

 Étincelle d'éveil


Le grand secret de la pratique de Tonglen est connu des maîtres spirituels et des saints de toutes les traditions. Le vivre et l'incarner, dans l'abandon et la ferveur d'une sagesse et d'une compassion véritables, est ce qui emplit de joie leur existence. Une figure contemporaine qui a consacré sa vie au service des malades et des mourants et qui rayonne cette joie de « donner et recevoir » est Mère Teresa. Je ne connais pas de déclaration plus inspirante à propos de l'essence spirituelle de Tonglen que ses paroles :

« Nous avons tous l'ardent désir d'être avec Dieu dans son royaume, mais il est en notre pouvoir d'être dans son royaume avec Lui en cet instant. Cependant, être heureux avec Lui maintenant signifie :

Aimer comme Il aime,
Aider comme Il aide,
Donner comme Il donne,
Servir comme Il sert,
Sauver comme Il sauve,
Etre avec Lui chaque heure et chaque seconde,
Le rejoindre là où Il a pris les apparences de la détresse.
»


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 380




 Invitation à la contemplation

 « Nous avons tous l'ardent désir d'être avec Dieu dans son royaume, mais il est en notre pouvoir d'être dans son royaume avec Lui en cet instant. Cependant, être heureux avec Lui maintenant signifie : 
  
Aimer comme Il aime,
Aider comme Il aide,
Donner comme Il donne,
Servir comme Il sert,
Sauver comme Il sauve,
Etre avec Lui chaque heure et chaque seconde,
Le rejoindre là où Il a pris les apparences de la détresse.
»
 
Réponse à la dernière question





Comment être à tout moment attentif au « message émanant sans cesse du silence » pour que tout puisse devenir une invitation à la méditation ? 

Réponse dans la prochaine étincelle  

dimanche 27 octobre 2013

RAISON DU SAMSARA

KARMA DETCHEN MEMENTO :


Étincelle d'éveil

« Tous les êtres ont vécu, sont morts et sont nés à nouveau un nombre incalculable de fois. Ils ont fait, maintes et maintes fois, l'expérience de l'indicible Claire Lumière. Mais parce que l'obscurité de l'ignorance voile leur esprit, ils errent sans fin dans un samsara sans limites. »

PADMASAMBHAVA.



Pour aller plus loin : 

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
 Nouvelle édition augmentée,
Le Livre de Poche Cf. chapitre 16, page 471


     

  




Invitation à la contemplation


« Ils errent sans fin dans un samsara sans limites. »

Réponse à la dernière question





Quelles correspondances y-a-t-il entre les six émotions négatives prédominantes et les six mondes ou royaumes d'existence ?

Réponse dans la prochaine étincelle.

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samedi 26 octobre 2013

"les six mondes"

Karma detchen mémento : 

Étincelle d'éveil

Le bouddhisme distingue six mondes ou royaumes d'existence : le monde des dieux, des demi-dieux, des humains, des animaux, des esprits avides et des enfers. Chacun d'eux est le résultat de l'une des six émotions négatives prédominantes : l'orgueil, la jalousie, le désir, l'ignorance, l'avidité et la colère.

Si nous observons le monde qui nous entoure ou si nous regardons notre propre esprit, nous constatons que ces six mondes existent bel et bien. Ils existent dans la façon dont nous laissons inconsciemment nos émotions négatives projeter et cristalliser des univers entiers autour de nous, et définir le style, la forme, l'atmosphère et le contexte de notre vie dans ces mondes. Les six mondes existent aussi intérieurement, comme les graines et les tendances des diverses émotions négatives au sein de notre système psychophysiologique, toujours prêtes à germer et à croître selon les influences qu'elles subissent et la manière dont nous choisissons de vivre.

 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 8, page 222


 Invitation à la contemplation

 Que se passe-t-il au moment où meurt notre « esprit malin », notre plus grand ennemi ? 

Réponse dans l'étincelle suivante





Le bouddhisme distingue six mondes ou royaumes d'existence : le monde des dieux, des demi-dieux, des humains, des animaux, des esprits avides et des enfers. Chacun d'eux est le résultat de l'une des six émotions négatives prédominantes : l'orgueil, la jalousie, le désir, l'ignorance, l'avidité et la colère. 
Réponse à la question précédente








vendredi 25 octobre 2013

Quand meurt l'ego meurent ses stratagèmes

 Étincelle d'éveil


Lorsque nous avons réellement appréhendé la loi du karma dans toute sa force inexorable et ses répercussions complexes au cours de vies innombrables ; lorsque nous avons compris comment la fixation égocentrique et l'amour de soi immodéré nous ont pris à maintes reprises, vie après vie, dans un filet d'ignorance qui semble se resserrer toujours davantage sur nous ; lorsque nous avons réellement compris que les calculs de l'esprit égocentrique, de par leur nature même, nous mettent en danger et sont voués à l'échec ; lorsque nous avons véritablement déjoué ses stratagèmes jusque dans leurs recoins les plus subtils ; lorsque, enfin, nous avons compris à quel point nos actions et notre esprit ordinaires sont déterminés, limités et obscurcis par cette fixation, comment celle-ci nous interdit presque de découvrir en nous le cœur de l'amour inconditionnel et comment elle a bloqué toutes les sources d'amour et de compassion véritables, alors vient un moment où nous comprenons, dans un éclair de lucidité intense et poignante, ces paroles de Shantideva :


Si tous les maux,
Les peurs et les souffrances du monde
Naissent de l'attachement à soi-même,
Qu'ai-je besoin de cet esprit malin ?


C'est ainsi que s'éveille en nous la détermination de détruire cet « esprit malin », notre plus grand ennemi. Lorsque celui-ci meurt, la cause de toute notre souffrance est supprimée et notre vraie nature peut rayonner dans toute son ampleur et sa générosité dynamique. 


 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 347



  Invitation à la contemplation


Reconnaître la nature de l'esprit nous donne quels pouvoirs ?
 

 

Réponse dans l'étincelle suivante
 



Lorsque celui-ci meurt, la cause de toute notre souffrance est supprimée et notre vraie nature peut rayonner dans toute son ampleur et sa générosité dynamique.


 

Réponse à la question précédente
 

jeudi 24 octobre 2013

Connaître comprendre transformer notre Karma positivement

Karma Detchen Memento :
  
Étincelle d'éveil

Tout ce qui nous arrive aujourd'hui est le reflet de notre karma passé. Si nous admettons cela, si nous en sommes profondément convaincus, nous cesserons de considérer les souffrances et les difficultés qui surviennent comme un échec ou une tragédie, et nous n'interprèterons pas la douleur comme une punition. Nous cesserons de nous en prendre à nous-mêmes ou de nous complaire dans la haine de soi.

Nous percevrons la douleur que nous subissons comme l'accomplissement de certaines conséquences, le fruit d'un karma passé. Les Tibétains disent que la souffrance est « un coup de balai qui nettoie tout notre karma négatif ». Nous pouvons même nous montrer reconnaissants qu'un karma s'achève. La « chance », fruit d'un bon karma, peut disparaître rapidement si nous n'en faisons pas bon usage ; l'« infortune », résultat d'un karma négatif, peut au contraire nous offrir une merveilleuse occasion de progresser.

 
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 6, page 193 



 

Invitation à la contemplation




  
Qu'exploiterons-nous, d'après Teilhard de Chardin, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur... ?


Réponse dans l'étincelle suivante



Nous percevrons la douleur que nous subissons comme l'accomplissement de certaines conséquences, le fruit d'un karma passé. Les Tibétains disent que la souffrance est « un coup de balai qui nettoie tout notre karma négatif ». Nous pouvons même nous montrer reconnaissants qu'un karma s'achève.


Réponse à la question précétente.

mercredi 23 octobre 2013

Mercredi : reconnaître rigpa

Étincelle d'éveil

Reconnaître la nature de l'esprit, c'est susciter dans le fondement même de votre être une compréhension qui transformera votre vision du monde et vous aidera à découvrir et à développer, naturellement et spontanément, le désir plein de compassion de venir en aide à tous les êtres, en même temps qu'une connaissance directe de la façon dont vous pouvez le mieux y parvenir - avec l'habileté et l'aptitude qui sont les vôtres - et quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.
 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 22, page 644

 
 
Invitation à la contemplation
 

 Reconnaître la nature de l'esprit, c'est susciter dans le fondement même de notre être une compréhension qui transformera notre vision du monde et nous aidera à découvrir et à développer, naturellement et spontanément, le désir plein de compassion de venir en aide à tous les êtres, en même temps qu'une connaissance directe de la façon dont nous pouvons le mieux y parvenir, avec l'habileté et l'aptitude qui sont les nôtres, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.


Réponse à la question précédente

  

Que nous conseillent les maîtres pour stabiliser la Vue dans la méditation ?

Réponse dans l'étincelle suivante

mardi 22 octobre 2013

Conditions propices à la Vue

Karma Detchen Mémento :


 Étincelle d'éveil

 
Pour stabiliser la Vue dans la méditation, les maîtres insistent sur la nécessité d'effectuer tout d'abord cette pratique dans l'environnement spécial d'une retraite où toutes les conditions propices sont réunies. Au milieu des distractions et de l'effervescence du monde moderne, l'expérience véritable ne naîtra pas dans votre esprit, quel que soit le temps que vous passiez à méditer.

Deuxièmement, bien que le Dzogchen ne fasse aucune différence entre la méditation et la vie de tous les jours, tant que vous n'aurez pas trouvé de réelle stabilité par des sessions régulières de pratique formelle, vous ne serez pas capable d'intégrer la sagesse de la méditation dans l'expérience de votre vie quotidienne.

Troisièmement, même si, pendant la pratique, vous pouvez maintenir le flux constant de Rigpa avec la confiance de la Vue, si vous n'êtes pas capable de demeurer dans cet état en tout temps et dans toute situation et de mêler votre pratique à la vie de tous les jours, la pratique ne vous sera d'aucun secours lorsque des circonstances défavorables surgiront, et vos pensées et vos émotions vous égareront alors dans l'illusion.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 307





Invitation à la contemplation


Pour stabiliser la Vue dans la méditation, les maîtres insistent sur la nécessité d'effectuer tout d'abord cette pratique dans l'environnement spécial d'une retraite où toutes les conditions propices sont réunies.

Réponse à la question précédente


 
 
Comment le Dzogchen qualifie, au sein de la nature de l'esprit, toutes les apparences possibles, tous les phénomènes possibles, à tous les différents niveaux de réalité ?


Réponse dans l'étincelle suivante










lundi 21 octobre 2013

Kountouzangpo Tongpagnyichenmo

Karma Detchen Memento :

 Étincelle d'éveil

 Selon le Dzogchen, toutes les apparences possibles, tous les phénomènes possibles, à tous les différents niveaux de réalité - samsara et nirvana - ont, sans exception, toujours été parfaits et complets et le demeureront à jamais, au sein de l'étendue vaste et sans limite de la nature de l'esprit. Mais si l'essence de toute chose est vide et « pure depuis le commencement », sa nature est riche de nobles qualités et de possibilités infinies ; c'est le champ illimité, toujours spontané et parfait, d'une créativité dynamique et incessante.

 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 291
  
Invitation à la contemplation
 Selon le Dzogchen, toutes les apparences possibles, tous les phénomènes possibles, à tous les différents niveaux de réalité - samsara et nirvana - ont, sans exception, toujours été parfaits et complets et le demeureront à jamais, au sein de l'étendue vaste et sans limite de la nature de l'esprit.


Réponse à la question précédente


  
À quoi ne pensons-nous pas, selon Milarépa, quand nous sommes engagés dans les affaires du monde ?


Réponse dans l'étincelle suivante

dimanche 20 octobre 2013

Memento mori

Karma Detchen Memento :

 Étincelle d'éveil

  Quand vous êtes fort et en bonne santé,
Vous ne pensez pas à la maladie qui peut survenir
Mais elle vous frappe
Avec la force soudaine de l'éclair.

Engagé dans les affaires du monde,
Vous ne pensez pas à l'approche de la mort ;
Rapide, elle surgit, comme l'orage
Qui éclate sur votre tête.



MILARÉPA.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 63 
   



Invitation à la contemplation


 « Vous ne pensez pas à l'approche de la mort ;
Rapide, elle surgit, comme l'orage
Qui éclate sur votre tête. »


Réponse à la question précédente 
 
 
 
 
 
 
Que nous inspire la posture que nous prenons en méditation ?

Réponse dans l'étincelle suivante 
 
 

samedi 19 octobre 2013

Neurones miroirs en action

Karma Detchen Memento :


 Étincelle d'éveil

 
Il y a, dans la posture que nous prenons en méditation, une étincelle d'espoir, un humour enjoué, inspiré par la compréhension secrète que nous possédons tous la nature de bouddha. Ainsi, lorsque vous prenez cette posture, vous imitez avec légèreté le bouddha, reconnaissant votre propre nature de bouddha et l'encourageant réellement à se manifester. Vous commencez à éprouver du respect pour vous-même en tant que bouddha potentiel.

En même temps, vous reconnaissez encore votre condition relative. Mais puisque vous vous êtes laissé inspirer par une confiance joyeuse en votre propre nature de bouddha, il vous est plus facile d'accepter vos aspects négatifs, et vous pouvez vous en accommoder avec davantage de bienveillance et d'humour.

Lorsque vous méditez, invitez-vous à ressentir l'estime de soi, la dignité, l'humilité et la force du bouddha que vous êtes. Je dis souvent qu'il suffit de se laisser inspirer par cette confiance pleine de joie, car la méditation s'élèvera ainsi spontanément.

 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 141


   




Invitation à la contemplation



Il y a, dans la posture que nous prenons en méditation, une étincelle d'espoir, un humour enjoué, inspiré par la compréhension secrète que nous possédons tous la nature de bouddha. Ainsi, lorsque nous prenons cette posture, nous imitons avec légèreté le bouddha, reconnaissant notre propre nature de bouddha et l'encourageant réellement à se manifester. Nous commençons à éprouver du respect pour nous-même en tant que bouddha potentiel.


Réponse à la question précédente

Que peut-on trouver comme meilleure alliée dans cette guerre contre notre plus grand ennemi, la fixation égocentrique et l'amour de soi immodéré ?


Réponse dans l'étincelle suivante 

vendredi 18 octobre 2013

La Compassion, le joyau qui résout tout et réalise tous les souhaits

Karma Detchen Memento : 

Étincelle d'éveil

 Dans cette guerre contre votre plus grand ennemi - la fixation égocentrique et l'amour de soi immodéré - vous ne pourrez trouver de meilleure alliée que la pratique de la compassion. C'est la compassion, le fait de se dédier aux autres et de prendre sur soi leur souffrance au lieu de se chérir soi-même qui, unie à la sagesse du non-ego, détruit le plus efficacement et le plus complètement cet ancien attachement à un soi erroné, cause de notre errance sans fin dans le samsara. Voilà pourquoi, dans notre tradition, nous considérons la compassion comme la source et l'essence de l'éveil, comme le cœur de l'action éveillée.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 348 



    

Invitation à la contemplation

Dans cette guerre contre notre plus grand ennemi,  la fixation égocentrique et l'amour de soi immodéré, nous ne pourrons trouver de meilleure alliée que la pratique de la compassion.

Réponse à la question précédente 

 
 
Quand nous commençons à méditer, qu'est-il dit au sujet de nos pensées dans les instructions anciennes?

Réponse dans l'étincelle suivante



jeudi 17 octobre 2013

Le flot incessant des phénomènes mentaux

Karma Detchen Memento :
Étincelle d'éveil  

 Dans les instructions anciennes sur la méditation, il est dit qu'au début les pensées se précipitent les unes après les autres, sans interruption, comme une cascade dévalant la pente escarpée d'une montagne. A mesure que vous progressez dans la pratique de la méditation, les pensées deviennent semblables à un torrent coulant dans une gorge profonde et étroite, puis à un fleuve déroulant lentement ses méandres jusqu'à la mer. Enfin, l'esprit ressemble à un océan calme et serein que trouble seulement de temps à autre une ride, ou une vague. 
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 154 


  

Invitation à la contemplation

Il est dit qu'au début les pensées se précipitent les unes après les autres, sans interruption, comme une cascade dévalant la pente escarpée d'une montagne.


Réponse à la question d'hier



Quelles questions devons-nous nous poser de temps à autre quant à l'heure de notre mort ?
Réponse dans l'étincelle de demain
 

mercredi 16 octobre 2013

Vue pure de la Vue





Lorsque les enseignements provoquent un déclic quelque part au plus profond de votre cœur et de votre esprit, vous avez alors réellement la Vue.

Quelles que soient les difficultés auxquelles vous serez confronté, vous vous découvrirez une sorte de sérénité, de stabilité et de compréhension, et un mécanisme intérieur - un « transformateur intérieur », pourrait-on dire - qui travaille pour vous protéger des vues erronées. Dans cette Vue, vous aurez découvert votre propre « guide de sagesse », toujours là pour vous conseiller, vous soutenir et vous rappeler la vérité. La confusion s'élèvera encore, ce qui est normal, mais avec cette différence radicale : vous ne serez plus focalisé sur elle de façon aveugle et obsessionnelle, mais la considérerez avec humour, recul et compassion.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Lire chapitre 8, page 235
 







Invitation à la contemplation


Quelle est la question fondamentale que l'impermanence nous pousse à nous poser ?
Réponse dans l'étincelle suivante




Dans cette Vue, nous aurons découvert notre propre « guide de sagesse », toujours là pour nous conseiller, nous soutenir et nous rappeler la vérité. La confusion s'élèvera encore, ce qui est normal, mais avec cette différence radicale : nous ne serons plus focalisé sur elle de façon aveugle et obsessionnelle, mais la considérerons avec humour, recul et compassion.

Réponse à la question précédente



mardi 15 octobre 2013

Supplement: M-W's Learner's Word of the Day



Learner’s Word of the Day

supplement /ˈsʌpləmənt/ noun [count]

plural : supplements



1 : something that is added to something else in order to make it complete • dietary/vitamin supplements

2 : an extra part that is added to a book or newspaper • an advertising/literary supplement • the supplement to the encyclopedia

3 British : an amount of money that must be paid in addition to the regular price • First-class accommodation is available for a supplement.

Learn about supplement as a verb.

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