Rechercher ici :

mercredi 20 novembre 2013

S'échanger avec autrui

Karma Detchen, Rappelons-nous :


Étincelle d'éveil

 
Lorsqu'une personne souffre et que vous ne savez absolument pas comment l'aider, mettez-vous sans hésiter à sa place. Imaginez aussi précisément que possible ce que vous ressentiriez si vous subissiez la même souffrance. Demandez-vous : « Comment me sentirais-je ? Quelle attitude voudrais-je que mes amis aient envers moi ? Qu'attendrais-je d'eux, par-dessus tout ? »

Lorsque vous vous mettez ainsi à la place d'autrui, vous transférez directement l'objet habituel de vos préoccupations - vous-même - sur un autre être. Vous mettre à la place de l'autre est un moyen très puissant de desserrer l'emprise qu'ont sur vous fixation égocentrique et amour de soi immodéré, et de libérer ainsi le cœur de votre compassion.

 Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 361




Invitation à la contemplation


Mettons-nous sans hésiter à sa place.


Réponse à la question passée


Que devenons-nous faire de la méthode de méditation quand nous nous apercevons que nous sommes parvenu à un état de paix alerte, spacieux et vif ?

Réponse dans l'étincelle à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !