Rechercher ici :

vendredi 2 novembre 2012

Sharon Salzberg sur Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort

Bien que mes propres parents soient morts il y a quelque temps, j'ai considéré mes amis face à la perte de leurs parents. En tant que communauté, nous avons bien sûr également été confrontés à la mort de frères et sœurs, amis, partenaires, enfants. En tant que communauté de praticiens, nous avons essayé de traduire la réalité du changement et de la perte dans un amour et une compassion éveillée.Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort a été le livre à consulter pour ce processus, pour presque tout le monde que je connais. Une femme que j'ai rencontrée l'autre jour m'a dit qu'elle a gardé le livre à son chevet pendant 5 mois après que sa soeur soit morte. Et nous tous aussi, bien sûr, viendra le jour de mourir, et chacun de nous rencontre le changement dans tous les aspects de nos vies. Se souvenir et intégrer cette vérité est notre grand avantage dans la vie de tous les jours. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort a énormément servi ceux qui ne sont pas actuellement en deuil, ceux qui ne sont pas face à un diagnostic de maladie terminale immédiate ainsi.J'ai d'abord entendu parler du livre quand j'étais à Paris en 1991, après avoir quitté la Russie en raison de la tentative de coup d'Etat contre Gorbatchev. Un ami m'a amené au centre de Sogyal Rinpoché à Paris, pour rencontrer un merveilleux lama tibétain pour lequel Sogyal Rinpoché vouait une grande dévotion, Nyoshul Khen Rinpoché. Il était entouré d'un groupe d'écoliers visitant les lieux, essentiellement en jouant avec eux. Sogyal Rinpoché l'a gracieusement traduit pour nous. C'était une journée incroyable pour moi parce que j'ai beaucoup aimé Nyoshul Khen Rinpoché sur le champs et il est devenu mon professeur.J'ai aussi rencontré Andrew Harvey, qui était étendu sur un plancher avec des centaines de pages du manuscrit éparpillés autour de lui comme il a édité. Rappelez-vous ce que couper et coller signifiait à cette époque ? Il a décrit ce qu'a été d'y travailler, et j'ai dit que je chercherai cette publication. C'était un jour de bon augure tout autour. 

L'un des plus importants maîtres spirituels et auteurs, en Amérique, Sharon Salzberg est co-fondateur de l'Insight Meditation Society (IMS) à Barre, Massachusetts. Elle a joué un rôle crucial dans les pratiques de méditation asiatiques de l'Ouest. Les anciennes pratiques bouddhistes de vipassana (mindfulness) et metta (bonté) sont les fondements de son travail.

 


Quelle est votre histoire à propos du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort ? Pour partager cela, suivez ce lien : Partagez votre histoire ou poster votre commentaire ci-dessous en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !