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mercredi 5 septembre 2012

Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 20

Conclusion du disciple :

XX  
JANAKA : Où sont les formes, où est le corps, où sont les sens et la pensée, qu’en est-il de la vacuité et de l’absence de désirs, quand on est dans sa propre forme que rien ne peut affecter ? ||1||

Qu’est-il besoin de traités, de discrimination de soi ou d’un esprit vide d’objets, qu’est-il besoin de joie, d’absence de convoitise quand l’être est pour toujours hors des conflits de la dualité ? ||2||

Quelle importance a, pour l’être, le savoir et l’ignorance, la personne et le monde ? Que signifient liberté et prison, que signifient les formes pour qui est dans sa propre forme ? ||3||

Qu’existe-t-il encore à accomplir, que signifie se libérer du monde, qu’est-ce que la liberté dans cette vie pour qui est toujours soustrait à toute métamorphose ? ||4||

Et que devient l’acteur, et où est l’homme qui perçoit, qu’est- ce que la non-action, qu’est-ce que la connaissance, qu’en est-il d’un savoir direct, qu’en est-il de ses fruits pour l’être qui toujours est à jamais soustrait à sa propre personne ? ||5||

Qu’en est-il de ce monde, où est celui qui veut se rendre libre, que signifient détaché, savant, esclave ou libre, pour l’être qui demeure dans son unique forme, à jamais affranchie de la dualité ? ||6||

Qu’est-ce que naissance et disparition, qu’est-ce que but à atteindre et méthode, qu’est-ce que chercheur et succès pour l’être qui demeure dans son unique forme, à jamais affranchie de la dualité ? ||7||

L’homme qui évalue les choses, les moyens qu’il possède, l’objet qu’il évalue et sa vision du monde, le quelque chose et le rien, qu’en est-il pour notre être que rien jamais n’affecte ? ||8||

La dispersion et l’unité, la clairvoyance et les ténèbres, l’exaltation et le chagrin, qu’en est-il pour notre être quand il est à jamais soustrait à toute action ? ||9||

La vie de tous les jours et la vie transcendante, les souffrances et les joies, qu’en est-il pour notre être affranchi pour toujours des spéculations de l’esprit ? ||10||

L’énergie créatrice et le monde mouvant, être épris ou être détaché, notre conscience intime et la conscience universelle, qu’en est-il pour notre être que rien jamais n’affecte ? ||11||

Se manifester, s’en abstenir, être prisonnier ou libre, qu’en est-il pour notre être, que rien ne peut tirer de son unique essence, à tout jamais au sein de ce qu’il est ? ||12||

L’enseignement et les livres, le disciple et le maître, ce que j’ai à atteindre, qu’en est-il pour mon être qui est cette béatitude que rien ne peut voiler ? ||13||

Et l’être et le non-être, et l’un et la dualité, qu’en est-il ? A quoi bon multiplier les mots ? De l’être, plus rien désormais ne surgit. ||14||

Ainsi ont été prononcées
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 20
-
d'
ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA

à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 21

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