Rechercher ici :

lundi 27 août 2012

Précieuse vie humaine

tiré du Bodhicaryavarata sutra :
Cette forme humaine libre et pleine de dons est très difficile à obtenir.
Maintenant que nous avons la chance de réaliser ce potentiel humain complet,
Si nous ne faisons pas bon usage de cette occasion,
Comment pourrions nous espérer obtenir à nouveau une telle chance ?

Voici, la première des quatre pensées qui détournent l'esprit du samsara, le mode d'existence générateurs de souffrance qu'empreuntent les êtres des six mondes conditionnés.

En effet, Cette forme humaine libre et pleine de dons est très difficile à obtenir.
En a-t-on conscience et en fait-on vraiment quelque chose d'utile qui libère durablement et authentiquement de la souffrance ?

Cette forme humaine est dite "pleine de dons", ce corps humain est plein de capacités, la condition humaine, en général comparée à tous les autres animaux (car nous sommes des mammifères bipèdes dotés d'un cerveau exceptionnel n'oublions pas), mais qui est à double tranchant justement et si nous avons un cerveau, c'est aussi pour exercer le discernement, et exprimer notre sagesse fondamentale par des compréhensions, paroles et actes. 
Elle est "libre" dans le sens où notre condition est la cause de nos actes passés (oui oui, y compris lorsque nous naissons ou devenons, encore aujourd'hui cela peut arriver, "esclave") comparée à celle des animaux par exemple qui ne peuvent s'affranchir de leur condition de bête sauvage ou domestique.

La forme humaine libre et pleine de dons est très difficile à obtenir, c'est un grand mérite, aussi fragile que la vie. Un instant de colère peut nous la ravir, un instant d'inattention aussi.   

Maintenant que nous avons la chance de réaliser ce potentiel humain complet, aussi, vérifier ces points peut être utile :
Lambine-t-on comme des dieux oisifs ?
leur souffrance est celle de l'orgueil
Guerroie-t-on comme des dieux avides jaloux ?
leur souffrance est celle des querelles et des conflits
S'agite-t-on comme des êtres faméliques ?
leur souffrance est celle de l'insatisfaction
S'irrite-t-on comme les êtres des enfers ?
leur souffrance est celle de l'impatience
Subit-on impuissant comme les animaux ?
leur souffrance est celle de l'ignorance
Désire-t-on comme les humains ?
leur souffrance est multiple mais ni assez forte comme celle des enfers, ni trop douce comme celle des dieux oisifs ou jaloux, c'est pour quoi des six classes d'êtres, des six conditions psychophysiques que nous pouvons expérimenter aussi en tant qu'êtres humains, cette condition humaine est la meilleure pour se libérer de la souffrance et de ses causes et en outre réaliser le bonheur est ses causes. En cela la vie humaine est précieuse.

Le but de tout être humain est le bonheur et il en a le potentiel. Aussi, faire bon usage de cette occasion est chose à ne pas gaspiller. Car les causes de cette renaissances sont si difficiles à réaliser, même si l'on peut croire à la réincarnation franchement : Comment pourrions nous espérer obtenir à nouveau une telle chance ?

Bonne méditation.

Lundi prochain, nous aborderons la deuxième des quatre pensées qui détournent l'esprit du Samsara : Impermanence et Mort
Bonne semaine en pleine conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !