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mercredi 4 juillet 2012

Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 11

ASHTAVAKRA continue encore :
 
XI  
ASHTAVAKRA : Le passage de la non-existence à l’existence se produit de lui-même. En avoir la conscience nous soustrait aux fluctuations, nous arrache aux souffrances, et l’on atteint aisément à la sérénité. ||1||

Le créateur de tout chose est Ishvara, nul autre ici-bas ne l’est. En avoir la conscience, c’est voir en soi s’évanouir toute attente, c’est devenir toute sérénité, sans rien à quoi jamais s’attacher. ||2||

Les coups du sort et les bonnes fortunes que le temps nous apporte viennent tous du destin. En avoir la conscience, c’est être sans cesse heureux, avec ses perceptions en soi, sans jamais ni vouloir ni pleurer. ||3||

Plaisirs et déplaisirs, naissance et mort, proviennent du destin. En avoir la conscience, c’est ne plus voir de but à atteindre, c’est ne plus avoir de contrainte, c’est ne plus être affecté sans pour autant cesser d’agir. ||4||

La pensée fait naître le mal, et rien d’autre ici-bas. En avoir la conscience, c’est voir la pensée nous quitter, c’est être tranquille et serein, puisqu’en toute occasion n’existent plus de désirs. ||5||

Je ne suis pas le corps, le corps n’est pas à moi, je suis conscience. En être pénétré nous fait comme obtenir la pleine liberté, et notre esprit n’est plus alors occupé par l’action et la non-action. ||6||

En vérité l’être est tout, du simple brin d’herbe à Brahmâ. En avoir la conscience nous soustrait aux idées, nous sommes transparents, sereins, nous ne sommes plus asservis à ce que l’on obtient ou pas. ||7||

Merveille nombreuse est le monde, et pourtant il n’est rien. En avoir la conscience, c’est se soustraire à son hérédité, c’est n’être que lumière, c’est comme posséder la sérénité du rien. ||8||


Ainsi ont été prononcées
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 11 -
d'
ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA

à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 12

1 commentaire:

  1. Comme je lis sur une newsletter de bouddhachanel qui nous rappelle que le Bouddha n'était pas "Bouddhiste", ce terme n'ayant été inventé que très récemment par les occidentaux : "Nous voulons être libres de la souffrance que nous infligeons à nous-mêmes et à autrui – en d’autres termes, si nous voulons être heureux – alors nous devons apprendre à penser par nous-mêmes. Nous devons être responsables de nous et examiner tout ce qui se proclame vérité. C’est ce que le Bouddha a fait il y a bien longtemps pour se libérer de ses doutes inassouvis et persistants à propos de ce qu’il avait entendu, jour après jour, de ses parents, professeurs et des prêtres du palais."

    Aussi, il n'est d'autre hérédité et il n'est d'autre héritage que nos propres actes passés. Il n'est d'autre créateur de notre bonheur ou malheur, de notre ignorance ou de notre éveil, que notre esprit indompté et asservi par l'ignorance ou notre esprit dompté et libéré par la sagesse et la compassion.

    Karma Detchen

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