Rechercher ici :

dimanche 6 mai 2012

L'intermède de cette Vie


Maintenant que le bardo de cette vie se lève pour moi,
J'abandonne la paresse, pour laquelle la vie n'a pas de temps,
J'aborde sans distraction le chemin de l'écoute et de l'entente,
de la réflexion et de la contemplation, et de la méditation,

Faisant des perceptions et de l'esprit le chemin, je réalise les « trois kayas », l'esprit d'éveil
.

Maintenant que j'ai obtenu un corps humain,
L'esprit n'a plus le temps d'errer sur le chemin.
PADMASAMBHAVA.
Cf. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
chapitre 8, page 227


Reconnaissez sans cesse le caractère onirique de la vie et réduisez attachement et aversion. Cultivez la bienveillance envers tous les êtres. Soyez emplis d'amour et de compassion, quelle que soit l'attitude des autres envers vous. Ce qu'ils vous font aura une moindre importance si vous le voyez comme un rêve. La clé est de conserver une intention positive durant le rêve. C'est là le point essentiel, la spiritualité authentique. »

CHAGDUD TULKU RINPOCHÉ 
Cf. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée
, Le Livre de Poche

Cf. chapitre 3, page 92

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !