Rechercher ici :

jeudi 8 mars 2012

Réponse à une amie,

Tashi Delek Yeshé Drölma !

Tout va pour le mieux, j'y vais aussi. Tu viens ? 

Oui, le temps c'est très subjectif et "cette vie passe comme un éclair. Telle un torrent dévalant une montagne escarpée" dit le Lalitavistarasûtra

Oui, les gens ordinairement ne sont pas éduqués. L'ignorance est la cause de tous leurs maux, des comportements erronés, du manque de conscience etc. Et de là, du manque de civisme etc. Les lois d'ailleurs sont faites et existent à cause de cela, à cause des trois poisons de base (ignorance-méchanceté-stupidité, aversion-haine-agressivité, désir-attahement-avidité). Ils sont exacerbés en ces temps dégénérés. Sans eux, nous aurions pu vivre toujours en douce et paisible Anarchie. Comme aurait pu ou a certainement dit Léo Ferré, n'est-ce pas ?

Hé bien, tu sais, non, pas de régime, et surtout pas totalitaire, où tu culpabilises au moindre écart ! Lâche cette habitude qui ne mène à rien d'autre qu'à un comportement débridé et nocif, tout est question de discipline. Oui, la volonté peut effectivement entrer en jeu. Mais aussi et surtout l'amour  pour soi-même et autrui. Tout est question également,  et d'habitude, dont la méditation qui en est une, l'offrande est aussi essentielle.  

Car côté alimentaire, pour la santé, il s'agit  de ne pas dépasser le poids ou IMC dans lesquels on se sent encore à l'aise et si possible tendre vers les deux kg en dessous et idéalement cinq kg en dessous, sans privation, question de pouvoir se faire un peu plaisir ou contribuer et participer aux fêtes sans risque de dépasser les bornes. Bien sûr sans attachement, ni addiction surtout. Mais consciemment afin d'aller mieux pour le bien des êtres sensibles. Car dis toi qu'on n'est jamais seul, ce n'est qu'un sentiment subjectif issu de l'ignorance de la réalité. Et d'un trop fort attachement au soi. Le chérissement excessif de soi ou son contraire comme ne pas s'aimer (très fréquent en occident névrosé et culpabilisé car la culture judéo-chrétienne fonctionne ainsi dans inconscient collectif). Revenir à la Conscience pure est la meilleure des nourriture, spirituelle.

Puisque, de toute manière, il n'est pas question d’être "toujours au régime" ou "toujours en retraite", la vie est déjà un régime et une retraite, à chacun de nous de déterminer consciemment les quels correspondent à notre discipline la plus salutaire. 

Sans que ce soit une contrainte mais, avec Diligence, joie pour ce qui est bénéfique, positif et sain, , alimentairement,  seulement une gymnastique de lecture des étiquettes, d’où légumes frais de saison ou surgelés déjà tous épluchés (moins écolo selon énergies utilisées, si on n'est pas encore "pranique" et c'est plus pratique). 

Donc préparations culinaires sans sel, sans sucre, sans laitages (pas de fromages donc) quasi végétaliennes, sans gras et sans acidité (pas d'agrumes, tomates, pommes grany ou pas complètement mûres), sans pain (parfois une baguette sans sel pour petit déjeuner, pour une tartine au miel en hiver contre le mal de gorge). 

Voilà, si je n'oublie rien car à force j'oublie même que certains aliments existent (car ils ne manquent pas subjectivement). Ensuite, il faut voir si nutritivement on ne manque de rien et ajuster. 

Donc, il s'agit d’éviter bien sûr les plats cuisinés, et  ne cuisiner pratiquement que des légumes vapeur ou bouillis à l'eau, au lait de soja ou de coco ou de riz. Acompagnés de quinoa, riz complet, blé, lentilles, épeautre, orge, pâtes complètes, sans sauce mais avec des légumes. 

Les aubergines cuites vapeur aux herbes (car y en a qui se décarcassent ;-)) sont une sauce aux herbes délicieuse, par exemple avec du céleri (sel nature, donc pas besoin d'en rajouter). 

Parfois, comme aujourd'hui, quand il y a des exceptions festives on peut  aussi faire des plats vapeur ou une exception habile et savoureuse conforme à nos besoins ou tolérances alimentaires.

En restant végétarienne (ou végétalienne, si on sait mais c'est pas évident, même si on trouve protéines et calcium dans de nombreux végétaux) et sans sel rajoutés ni sucre rajouté. Sauf, bon, dans un fast ou snack food par exemple, une fois pour accompagner (ceux qui ne sont pas végétariens) par exemple un wrap au fromage de chèvre qui est moins gras que le fromage de vache. Si un jour on a envie d'un gâteau, Hé bien, une fois par mois ce n'est pas grave (pour Sangha Day si j'y vais) tant que les analyses restent correctes. 

Parfois, elles disent de prendre des ampoules d'UVA (l'hiver ou le soleil l'été). Car la Sep nous carence en vita D. Ou si on est végétarien sans éducation, fatigué des marchés, etc, on peut manquer de fer parfois, mais tout tout se trouve a l'état végétal, ou Pranique si on y est, mais comme on se perd, on perd notre véritable nature de lumière, alors on doit déstructurer et digérer, pour retrouver ailleurs l'énergie vitale. 

Donc, c'est à surveiller. Analyses en laboratoire ou Pouls par Amchi La, ou les deux, car prévenir vaux mieux que guérir (c'est pas le trou de la Secu qui dirait le contraire). 

 Manger c'est une question de santé conditionnée personnelle et environnementale de convivialité avec les maîtres et tous les êtres sensibles sans exception. Surtout en retraite solitaire dans un demi appartement sans chauffage ou très peu l'hiver. 

Non, en effet, je n'ai plus posté ni fais de rajout dans mes pages ou messages depuis samedi 3 mars 2012. En fait, je sais qu'il est préférable de blogguer deux fois par semaine minimum, mais là, on était en retraite de pratiques intensives. Le 7/3/2012 c'était l'anniversaire de Milarépa, son parinirvana.

J'ai trouvé des trojan dans l'ordinateur. Alors reformatage. C'est du boulot pour tout reinstaller et je ne peux pas blogguer avec le téléphone. Enfin, si je veux, je peux préparer des brouillons mais pas encore les poster ou sinon sans accents avec ce téléphone. Ce n'est pas très correct pour les lecteurs, et donc pardonne-moi, sur le blog je les rajouterai.

Je ne suis plus allée sur les forums Sep non plus. 

J'ai juste pris le temps de voir les enseignements de la semaine et maintenant Chöd ! 

J'aurai du poster mes réponses en l'honneur de Milarépa. Mais bon. Il vaut mieux nettoyer ces histoires virtuelles avant de les propager. A cause d'une ouverture de la data base de registre en me connectant à un site, qui m'avait paru correct au départ. 

Ha! le restaurateur n'était pas content. Car en fait, c'est lui qui refait tout à chaque fois (tout réinstaller nettoyer avant et rechercher la cause ou le pirate pour lui faire comprendre d'aller voir dans la Dharmatha ou Shunyatha si on n'y est pas, car ils ont aussi besoin de Dharma). Donc je passe en open source maintenant, c'est plus sûr, et gratuit.

Je ne sais pas te dire ce qui va m'inspirer en dehors de la vie. J'ai surtout des pages à compléter. Rajouter les vidéos. Je ne fonctionne pas à la réflexion à vrai dire mais à l'expérience vécue et à l'inspiration combinées (une Vue, une intuition, je ne sais). Et comme ici à l'échange. Je n'échange pas qu'avec toi ici, ce message sera un message du blog.  Enfin, voilà ici c'est fait.

Je ne sais pas quelle heure il est, je me suis endormie alors que je rédigeais cette réponse. Et après quelques rêves, me réveille. Il est déjà demain, aujourd'hui Chotrul Düchen le jour de grand festival du premier mois tibétain de cette année Dragon d'eau 2139. 

Donc selon l'heure. Soit il est temps pratiquer soit de dormir encore un peu. Non, bien réveillée à l'heure des pratiques, c'est l'aube alors c'est la bonne heure pour commencer la journée. 

Et si j'ai accès au net depuis un ordinateur propre, je bloguerai sur cette journée pleine de célébrations.

Ce Jeudi 8 mars 2012 occidentale, Sour 15 de Bumjur Dawa 2139 tibétaine, nous fêtons tous quelque chose.

Cette journée de 2012-2139 est un jour de grand festival bouddhique Chotrul Düchen : où, selon la tradition tibétaine, le Bouddha historique Shakyamouni, alors que le leader des six grandes écoles philosophiques indiennes le défiait en capacités sur ses pouvoirs miraculeux, répondit par un miracle par jour pendant 15 jours (où nous étions en pratiques intensives, enfin assez soutenues me concernant, en rythme de croisière aménagé).

Aussi, les actions commises en ce jour, positives ou négatives, voient leurs effets multipliés dix millions de fois.

C'est aussi un jour de Sojong (pratique bouddhique de confession), car jour de pleine lune du Bouddha Shakyamouni.

C'est aussi le jour anniversaire de Garab Dordjé, le premier maître humain du Dzogchen, la grande perfection, l'état de conscience primordial, et l'anniversaire tibétain de Marpa lotsawa (1012-1097) maître de Milarépa.

En 2012, d'autres fêtent d'autres choses, comme  la journée de la femme, alors je vais fêter Machik Lapdreun aussi, Dakini, femme et disciple de Padampa Sangye dont, maître à son tour, elle poursuivit les transmissions, notamment celle du Chöd [Cheu] qu'elle incarne, ou Kusali, l'offrande du mendiant, c'est à dire celle de son propre corps pour trancher les quatre démons de l'ego, les réduisant instantanément à néant.

Ceci est une action de bonne augure en ce jour.

Voila comment fêter à la fois Chotrul Duchen et la journée de la femme !

Bonne journée quelle que soit la célébration à laquelle tu t'adonneras. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !