Rechercher ici :

mercredi 22 février 2012

22 février 2012, Bonne Année 2139


Le violet représente à mon sens la dernière couleur de l'arc-en-ciel ultra violet paradis de la purification suprême, qui n'est pas dans ce mandala d'offrande de tous les mérites passés qui purifiés dans le don peuvent être défeuillés au fur et à mesure que tourne cette horloge des trois temps, celle du karma qui nous suit comme une ombre et pour laquelle il est bon de se consacrer aux vertus transcendantes pour le bien de tous les êtres sensibles sans exception. 

Dragon d'eau tibétaine dans cette année astrologique dragon de feu pour les chinois. Le karma nous suit tous comme une ombre !!! sarvamangalam!

Aussi nous n'avons donc pas festoyés cette année pour Losar recueillis en retraite.

Nous entrons dans une nouvelle année bouddhique tibétaine,
le premier mois de cette année et surtout les premiers 15 jours, au cours desquels le bouddha fit chaque jour un miracle,  sont consacrés aux actes vertueux et à la pratique, car tout ce que nous pensons, disons, faisons à cette période voit ses conséquences 100 000 fois
multipliées et cela jusqu'au 22 mars 2012 inclu. Le 8 mars correspond cette année au Chotrul Düchen, premier jour de grand festival de cette année bouddhique tibétaine qui signe ce 15ème jour de miracles du Bouddha.

Ce premier jour, Losar, est aussi le jour anniversaire du 6ème Dzogchen Rinpoché Jikdral Changchub Dordjé (1935- 1959), mais je ne sais vous dire si cette date correspond au calendrier lunaire tibétain ou au calendrier solaire occidental.

Ensuite les jours se succèdent où des miracles du Bouddha sont venus en réponse aux défits lancés par les leaders des six principales écoles philosophiques indiennes de l'époque. 

Outres les jours historiques et jours spéciaux du calendrier lunaire, communs à toutes les écoles bouddhiques, nous fêtons spécialement les jours de Gourou Rinpoché et ceux des Dakini et célébrons principalement les jours anniversaires des principaux maîtres du mouvement Rimé (non sectaire) du boudddha-dharma indo-sino-tibétain, si nous le pouvons, et surtout nous avons un lien Dharmique avec eux.  et nous célébrons également, nous saluons et si nous y sommes convié, les fêtes des différentes religions qui s'expriment de manière non sectaire et/ou laïque sur notre territoire. Les rencontres œcuméniques et philosophiques, étant sources de meilleure compréhension et respect d'autrui plus éclairé.

...oOo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !