Rechercher ici :

lundi 12 décembre 2011

Sepinha [sepiña] la petite grenouille

Pendant tout ce temps, où la santé était chancelante, mes activités sociales et culturelles se sont réduites à peau de chagrin. Enfin, l'expression est mal choisie (c'est la seule que j'ai sous la main)  car je ne me suis jamais laissée aller à la déprime grâce à mon précieux Maître et mon Sangha local, régionnal, nationnal et en ligne (le Sangha de  Rigpa). 

Mais, de ce fait, mon étude du tibétain a pris du plomb dans l'aile avec ce que je traînais depuis plus d'un an, avant de comprendre ce qui se passait puis d'avoir une suspicion, puis de fortes présomptions, et finalement un diagnostic après avoir tout de même entamé un traitement. 

Car non seulement, je n'allais plus aux cours (au centre Bouddhique Tibétain Palden Shangpa de Marseille) mais aussi je ne tenais pas longtemps assise sur une chaise ou devant l'ordinateur, même si l'écran nous permet de ne pas avoir à baisser la tête pour lire et écrire, ce qui posait déjà problème depuis quelques années (sans qu'il s'agisse franchement du syndrome de Lhermite que j'ai actuellement, d'ailleurs quand j'ai entendu ce nom de syndrome, je me suis dit c'est vrai que je ne sort pas souvent de chez moi, je suis en retraite, donc non ce n'est pas un syndrome que j'ai car c'est volontaire, mais je ne savais pas qu'il s'agissait du taïzzz du cou quand on baisse la tête que j'appelais Tez-neck et que j'attribuais à l'usage du smatphone).

J'ai donc dit à mon Prof de Tibétain qui a bienveillamment ouvert un cours en ligne, que j'irai donc utiliser les dictionnaires en ligne qu'il m'avait indiqué (surtout tester si je parvenais à m'en servir, si toutefois mon Wylie également était correct, pour utiliser le convertisseur en ligne qu'il m'a également indiqué) mais ceci après la sieste imposée par la petite grenouille.

En précisant qu'en brésilien, portugais en fait, une petite grenouille se dit Sapinha
- avec le "nha" qui se prononce "gna" comme en francais :-) le jeu de mot était vite trouvé.

Car Sepinha c'est mon nouveau petit maître en détente et lâcher prise.


 Après Ratatouille en matière culinaire, il y a Sepinha en matière de Wellness (Bien être, mais doit-on traduire ce terme ?) car elle force réellement à cet antidote.

"Ha tiens!" me suis-je dis "Bonne idee de dessin animé pour Rigpe Yeshe (le mandala des
enfants de Rigpa) je vais développer cela d'abord sur le blog Karma Detchen, en BD pour commencer, comme fait Zem sur Bouddha Channel."

Donc, bientôt, vous allez pouvoir suivre ses histoires et connaître son enseignement. Elle viendra avec son acolyte Formiga-miga, bien connue des membres de PacaSEP, qui rappelle à mon souvenir cette chansonnette provençale :


La Fourmigo-migo a manja l'artèu
Dis que me lou pago
Ma toujour me lou deu


La Fourmigo-migo a manja l'artèu
Dis que me lou pago
Ma toujour me lou deu


La Fourmigo-migo a manja l'artèu
Dis que me lou pago
Ma toujour me lou det  

ou en graphie classique (même prononciation) :

La formiga-miga a manjat l'artèu
dís que me lo paga
Mai tojorn me lo deu


La formiga-miga a manjat l'artèu
dís que me lo paga
Mai tojorn me lo deu


La formiga-miga a manjat l'artèu
dís que me lo paga
Mai tojorn me lo det



La fourmigo-migo mi a mangia l'orteu
Dis que mi lou pagueu
Mas toujour mi lou deu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !